Translate

samedi 26 novembre 2011

26 Nov 2011, Richerenches

Aujourd'hui le village de Richerenches était animé de vives discutions, en effet, les courtiers en truffes se sont réunis afin d'élaborer une ligne de conduite pour se défendre contre un nouveau décret qui impose trop de restrictions à la profession, donc, c'était un marché assez inhabituel, ou la polémique à pris le pas quelques heures sur le folklore.

Malgré tout à 11 heure chacun avait repris son poste, pour ma part, première sortie des masques à planter, et inauguration de bijoux truffés et fausses truffes en faience, ce qui a engendré bien des sourires...

Beau succès.


Nouveaux masques à planter

Je suis fière de vous présenter mes dernières créations originales pour décorer vos rocailles et vos jardins;  ces masques sont réalisés en argile, les yeux sont en verre et les tiges ont été faites pas mon ami ferronnier d'art François Guépin ; je vous invite à visionner cette vidéo ou on le voit en pleine action.






lundi 21 novembre 2011

Le ban des truffes de Richerenches

Depuis quatre ans, tous les premiers samedis qui suivent le 15 novembre, a lieu le ban des truffes et cela fait justement quatre ans que je participe à ce pittoresque marché...

La cérémonie de l'ouverture du marché de Richerenches vaut le coup d'oeil, les hommes et les femmes de la confrérie du diamant noir et de la gastronomie sortent leur costume d'apparat.

Ce samedi 19 novembre, donc, les premières truffes sont sur le marché, pas encore très chères, pas de très bonne qualité, pas tout à fait mûres... mais de quoi faire les premières omelettes. Et puis surtout, c'est l'occasion de nous retrouver pour attaquer une nouvelle saison autour du diamant noir.









Défournement du vendredi 19 Nov 2012

Après un mois de travail sur diverses pièces fabriquées en argile de Bollene, j'ai suivi mon four à gaz toute la journée de jeudi, (durée de cuisson environ 10 heures, monté à 1280 degrés), ce type de cuisson est suivie de près, le potier surveille les brûleurs, la pression, crée des réductions afin d'obtenir des colorations, ces pièces sont destinées en partie à la décoration des jardins car elles ne craignent pas le gel.